Actualités

  • Mardi 18 mars 2025

Chères amies, chers amis,

Vous êtes cordialement invités au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de notre Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire, qui se tiendront le samedi 5 avril 2025 à 14 h et 15 h 30, à l’Abbaye de Stavelot.

Vous trouverez ci-joint la convocation et le procès-verbal de l’assemblée générale et du conseil d’administration précédents.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, nous vous prions d’agréer, cher(e) ami(e), nos plus cordiales salutations.

Gérald Purnelle, président

Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire

apollinaireaiaga1@gmail.com

1 Cour de l’Abbaye, B 4970-Stavelot, Belgique.

Site : https://apollinaireaiaga.com

FB : https://facebook.com/associationinternationaleamisguillaumeapollinaire


  • Lundi 9 décembre 2024,

L’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire soutient sa vice-présidente Madame Claude DEBON dans sa stupéfaction devant une publication récente relative au recueil Calligrammes d’Apollinaire.

Les Éditions Les Saints-Pères, qui se sont spécialisées dans la publication de fac-similés de manuscrits, viennent de faire paraître un Calligrammes, plus exactement la maquette composée par le poète en vue de sa publication au Mercure de France. Le dossier est conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Or, en 2008, Claude Debon a publié une riche et complète édition critique du recueil, intitulée Calligrammes dans tous ses états, aux éditions Calliopées. Y sont reproduits et commentés tous les états de chaque poème, manuscrits, préoriginales, versions du recueil, et bien entendu ceux de la fameuse maquette, reproduits en couleurs.  

La publication des Saints Pères n’est donc pas une première, et la matière de l’ouvrage de Claude Debon est bien plus large, et pour tout dire quasi exhaustive.

On s’étonne surtout qu’il ne soit fait aucune mention du travail de Claude Debon dans l’ouvrage lui-même (la référence n’a été ajoutée sur le site des Saints Pères que tout récemment) — ceci aurait pourtant relevé des plus élémentaires honnêteté intellectuelle et compétence éditoriale.

On mesure l’écart entre une entreprise éditoriale de luxe et le réel travail scientifique appliqué aux textes.