2021
- Dépôt Carl Norac
Septembre 2021
Ces manuscrits appartenant à Carl Norac – Poète National belge 2020-2021 – sont très précieux: il y a notamment une lettre inédite d’Apollinaire à son amante Lou, le brouillon d’un poème écrit au front, un porte-crayon. Pour en savoir plus, visitons le Musée.

- Une Muse d’Apollinaire à Stavelot
Journées du Patrimoine 2021: Femmes & Patrimoine.
11 septembre 2021 – 12 septembre 2021
Au gré d’une exposition, découvrez le visage et la personnalité de Maria par des photographies, des cartes postales et des témoignages.
Musée Apollinaire.
Abbaye de Stavelot, Cour de l’Abbaye, 1 Stavelot
Une organisation du Centre Culturel Stavelot Trois-Ponts.
FB: https://www.facebook.com/actualitesartistiques/ et https://www.facebook.com/chantlibre.asbl/
sur le site du Centre Culturel, à la rubrique Patrimoine : http://www.ccstp.be

2019
- Dear Dr. Goffin…
Les lettres d’Annie Playden
Musée Guillaume Apollinaire, Stavelot.
Centrée sur le texte original et la traduction des lettres adressées par Annie Playden au poète belge Robert Goffin, qui, parti à sa recherche, a pu la retrouver aux États-Unis en 1946 et correspondre avec Annie, la gouvernante anglaise dont Guillaume Apollinaire s’éprit avec fougue en Allemagne, dans les années 1901-1902.. Outre ces lettres (collection A.I.A.G.A.), où elle évoque sa relation avec Guillaume en Allemagne et en Angleterre, des photographies rappellent le séjour rhénan du poète. Sont aussi reproduits les poèmes inspirés au poète par Annie Playden. « Blonde comme la lune », elle inspira les accents douloureux de La Chanson du Mal-Aimé et bien d’autres poèmes.
Exposition produite par l’A.I.A.G.A.



2015
- Une muse d’Apollinaire à Stavelot.
Marie Dubois et ses sœurs en cartes postales
Malmundarium, Malmedy
Exposition produite par Fanchon Daemers et l’A.I.A.G.A. Du 27 février au 24 avril 2015, la bibliothèque de Malmedy accueille l’exposition « Une muse d’Apollinaire à Stavelot. Maria Dubois et ses sœurs en cartes postales ».
Vernissage et mini-récital
Introduction par Gérald Purnelle (Président de l’A.I.A.G.A); présentation de l’exposition, du catalogue et mini-récital autour d’Apollinaire par Fanchon Daemers. L’avez-v’vèyou passer ? Fanchon Daemers interprète des chansons qu’Apollinaire évoque dans « Que vlo-ve ? » (dont l’action se passe dans la région de Stavelot) ou qu’il a consignées dans son « Cahier de Stavelot » : chansons, parfois en wallon, dont la musicienne a retrouvé les mélodies et l’entièreté des paroles. Elle a également mis en musique des poèmes du « Cahier de Stavelot » dédiés à Maria Dubois et à la région.
Atelier d’écriture autour de Guillaume Apollinaire
Partir de portraits pour coucher quelques lignes – et pourquoi pas quelques vers – en s’inspirant du poète et de son séjour en Ardenne.
Conférence. « Connaissez vous Apollinaire? »: une conférence de Gérald Purnelle.
Apollinaire aimant: lectures d’André Galère
Apollinaire n’a cessé de poursuivre toute sa vie la satisfaction de ses sens et de ses passions. Pour cet écrivain toujours emporté et enflammé, chaque rencontre est une promesse, un espoir, une crainte et une souffrance. La guerre ajoutera la solitude mais aussi le rêve, une façon d’inventer sa propre vie. Spectacles
Animation pour les classes
Des écoliers de l’Ecole communale de Waimes découvrent Apollinaire et son époque. Un parcours ludique créé par Dominique Legrand remonte le temps jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les élèves se retrouvent en 1899 pour écouter des poèmes avec «des consonnes sans voyelles / des consonnes qui pètent sourdement». Création d’un atelier consacré aux « Calligrammes ».
Balade contée Du rythme des pieds au rythme du vers, il n’y a qu’un pas… De la Fagne de Bellaire à la Pierre du Diable, l’itinéraire de ce spectacle poétique et musical dans les bois de Stavelot revisite des lieux emblématiques que fréquentait Apollinaire, seul ou en compagnie de “Marèye”.


2013
- Une muse d’Apollinaire à Stavelot.
Marie Dubois et ses sœurs en cartes postales
Caves de l’Abbaye et Musée Guillaume Apollinaire, Stavelot.
Il est désormais possible d’identifier avec certitude le visage de Marie dite « Mareye » Dubois, la première des femmes aimées par Apollinaire (1880-1918). La jeune femme décrite comme un peu étourdie et très douce a marqué l’œuvre du poète. Elle sera sa première « muse » et décédera le 9 février 1919, soit trois mois jour pour jour après son amoureux, et repose toujours au cimetière de Stavelot. Cette découverte, on la doit au travail d’investigation effectué par la chanteuse, auteure, actrice et musicienne Fanchon Daemers qui vient de publier, avec l’appui de l’Association internationale des Amis de Guillaume Apollinaire, un ouvrage dévoilant le visage et la personnalité de la jeune femme. Intitulé «Une muse d’Apollinaire à Stavelot. Maria Dubois et ses sœurs en cartes postales».
Exposition produite par Fanchon Daemers et l’A.IA.G.A à l’occasion du festival Vacances Théâtre de Stavelot.


