Colloques

– 2023

Colloque international Guillaume Apollinaire

Stavelot, 31 août et 1er septembre 2023.

Ô sens ô sens chéris : Apollinaire et les cinq sens 

L’œuvre d’Apollinaire, tant poétique que fictionnelle, se prête à maintes approches à la fois transversales et thématiques. À cet égard, les sens forment un sujet qui mérite une approche collective telle que celles qu’offrent les colloques de Stavelot. Il n’est besoin de démontrer ni la vive attention portée par Apollinaire aux cinq sens (et quelques autres, dit-il), ni leur place majeure dans son œuvre.

Les voies possibles pour aborder ce thème seront laissées assez libres : entre sensorialité, sensualité et sensation, l’espace est large pour réexplorer la place du corps et de ses moyens perceptifs chez notre écrivain. Développe-t-il une poétique des sens ? Quelle place occupe la synesthésie dans l’œuvre ? Comment intellectualité et sensorialité s’y articulent-elles ? Les grands recueils, de poèmes ou de contes, se répondent-ils à cet égard ? ou la fonction des sens dans son imaginaire accuse-t-elle une évolution, voire de violents contrastes ? La présence de chaque sens varie-t-elle, par exemple, d’Alcools à Calligrammes ?

Maintes questions peuvent être soulevées sous l’angle des cinq sens. L’œuvre érotique ne manquera pas d’être convoquée, et il ne sera pas interdit de jouer sur les « sens » relatifs et liés des deux homonymes sens.

Programme

-Jeudi 31 août

9 h 30-9 h 45 Accueil et ouverture par Daniel Delbreil et Gérald Purnelle

9 h 45-10 h 15 Kurt ROESSLER ● « Ô Corneille Agrippa l’odeur d’un petit chien »

10 h 15-10 h 45 François NAUDIN ● La Liesse, jouissance de tous les sens

10 h 45-11 h Pause

11 h-11h 30 Jean ARROUYE ● La guerre d’Apollinaire entre vision et écoute

11 h30-12 h Federica LOCATELLI ● « Pareille à l’amour est la guerre » : Apollinaire ou le poète sensible

12 h-12 h 30 Philippe WAHL ● La guerre en tous sens : syllepse et synesthésie

12 h 30-14 h Repas

14 h-15 h 30 Récital-promenade par Fanchon Daemers ● Maria Dubois, une muse d’Apollinaire à Stavelot (*)

15 h 30-16 h Daniel DELBREIL ● À la recherche du sixième sens : Apollinaire et le bon sens

16 h-16 h 30 Jean-Pierre PAULHAC ● La Chanson du mal-aimé : symphonie de cinq sens ?

16 h30-16 h 50 Pause

16 h 50-17 h 20 Christa DOHMANN ● Les deux traductions des Mémoires d’une chanteuse allemande

Vendredi 1er septembre

9 h 30-10 h Alain CHEVRIER ● La vue du sang dans les poèmes d’Apollinaire

10 h-10 h 30 Maria PSHENICHNIKOVA ● Le vocabulaire « visuel » d’Apollinaire, critique d’art

10 h 30-11 h Pause

11 h-11 h 30 Yves-Marie BOUILLON ● Ceci n’est pas un barbecue : enquête sur les plaisirs de bouche et l’anthropophagie dans Alcools et Calligrammes

11 h 30-12 h Marie-Claude CHERQUI ● Les Onze Mille Verges : un roman à sensations

12 h-14 h Repas

14 h-14 h 30 Jeanne VÉRON ● Privation et amoindrissement des perceptions sensorielles sous la plume d’Apollinaire

14 h 30-15 h Elena FERNANDEZ MIRANDA ● Ce qu’Apollinaire veut exprimer avec ses cinq sens et ce qu’il en exprime inconsciemment

15 h-15 h 30 Pause

15 h 30-16 h Laurent FOURCAUT ● Les sens et le sens, un couple mal assorti

16 h-16 h 30 Martial LENGELLÉ ● La grammaire des sensations dans la poésie d’Apollinaire

16 h 30-16 h 50 Pause

16 h 50-17 h 20 Samir MARZOUKI ● À la recherche de la poésie des sens : Apollinaire et sa nouvelle poétique

20 h Agapes

(*) Présentation & infos du RÉCITAL-PROMENADE Maria Dubois, une muse d’Apollinaire, à Stavelot par Fanchon DAEMERS, le jeudi 31 août à 14 h :

Fanchon Daemers vous emmènera dans les rues de Stavelot pour une ballade poétique et chantante en compagnie de Maria Dubois et de Guillaume Apollinaire.Sur les pavés résonneront des poèmes que la jeune femme inspira à l’Écrivain, des chansons d’auteurs locaux ou du folklore qu’Apollinaire nota, des compositions originales ou encore des anecdotes. Au fil de ce récital, c’est aussi, surgi du passé, tout un pan de la vie artistique, culturelle et sociale du peuple stavelotain qui se donnera à entendre dans le murmure des pierres. Des documents populaires exceptionnels : des chansons, en wallon et en français, oubliées et inédites transmises à Fanchon Daemers par Yvonne Joseph-Gruselin, petite cousine germaine de Maria Dubois.Un parcours à la rencontre de Mareye et des siens. Une promenade sur les lieux qui participèrent à la vie stavelotaine d’Apollinaire lors de son séjour dans la cité du « loup bâté » et des « Blancs- Moussis ».Récital-Promenade en extérieur, au départ de l’Abbaye de Stavelot. Durée : 1 h

Infos, réservation indispensable (nombre de places limité) :

📞 +32479 329 600 ✏apollinaireaiaga1@gmail.com

PAF : 12 € (prix plein) – 8 € (étudiants, demandeurs d’emploi, seniors avec statut GRAPA).

Le Colloque : Une organisation de l’Université de Liège, de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle et de l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire, avec l’aide d’ETC Abbaye de Stavelot.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lieu Musée Apollinaire, Abbaye de Stavelot.
L’accès aux Communications du Colloque est gratuit.

2021

Colloque international Guillaume Apollinaire
Stavelot, 2-3 septembre 2021

Les silences d’Apollinaire

L’œuvre d’Apollinaire est particulièrement multiple et foisonnante : poésie, prose, récits, critique, journalisme, correspondances. Tout ce qu’il a écrit, produit, vécu a donc fait, ou peut encore faire, l’objet d’études et d’analyses. Mais en marge de ces manifestations actives et concrètes de l’homme et de l’écrivain, nombre de questions reposent peut-être dans des angles morts créés par ce corpus biographique et littéraire, nombre de faits sont absents du discours apollinarien, de nombreux objets échappent à sa pensée, son écriture ou son discours. L’ambition d’être partout n’a donc pas empêché Apollinaire de ménager ou de produire, volontairement ou non, des silences qui méritent d’être interrogés. Tous les domaines, tous les points de vue par lesquels on aborde l’homme et l’œuvre sont à priori concernés et peuvent receler de tels silences. Certains lui furent même reprochés, à raison ou à tort, comme son prétendu « silence » sur les horreurs de la guerre. De quoi ne parle-t-il pas dans ses articles et chroniques (à l’instar du métro ou des Expositions universelles de Paris) ? Quel artiste a échappé à sa critique ? Quels non-dits habitent sa correspondance ? S’est-il exprimé ou tu sur sa pratique artistique personnelle ? Et pourquoi ces silences ? Quelles en sont les motivations, externes ou internes ? Désintérêt ? pudeur ? censure ? autocensure ?

Jeudi 2 septembre 2021, matin, 9 h 30 – 12 h 30

Ouverture par Daniel Delbreil et Gérald Purnelle

Samir Marzouki ● L’usage de l’allusion dans la poésie d’Apollinaire.

Martial Lengellé ● Pour une théorie générale de la symétrie du texte. À propos du silence dans Alcools, Calligrammes et le Bestiaire.

Jean-Pierre Paulhac ● La Chanson du Mal-Aimé : comment sortir du labyrinthe du silence de l’amour.

Kurt Roessler ● Le silence dans les Rhénanes.

Jeudi 2 septembre 2021, après-midi, 14 h – 17 h 40

Tatsiana Challier ● Apollinaire à la censure (1917-1918) : une expérience (auto)censurée ?

Elena Fernández ● Le silence d’Apollinaire avec sa mère et ses conversations avec elle dans son œuvre.

François Naudin ● L’obscurité diaphane du silence.

Yves-Marie Bouillon ● Le pont Mirabeau, ou la fabrique du silence.

16 h 40 : François Naudin ● Silence, on illustre (projection de La Chanson du Mal-Aimé).

Vendredi 3 septembre, matin, 9 h 30 – 12 h

Allocution de Kurt Roessler.
Communication de Jacques Caumiant.

Laurent Fourcault ● L’absence du métropolitain dans les œuvres d’Apollinaire.

Mariia Pshenichnikova ● « … car nos mots sont faits d’avance ».

Victor Martin-Schmets ● Le grand silence des femmes dans la correspondance d’Apollinaire.

Vendredi 3 septembre, après-midi, 13 h 30 – 16 h 30

Jeanne Véron● Les manifestations du silence génétique dans le cycle de « L’Histoire romanesque ».

Anastassia Petrova ● Les personnages d’Apollinaire.

Daniel Delbreil ● Le personnage d’Apollinaire : entre parole et silence.

Juliana Di Fiori Pondian ● Le silence en blanc.

Jean-Pierre Bobillot ● Le silence d’Apollinaire et la versification.

Une organisation de l’Université de Liège, de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle et de l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire, avec l’aide d’ETC Abbaye de Stavelot.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lieu Musée Apollinaire, Abbaye de Stavelot.
L’accès aux Communications du Colloque est gratuit.

– 2018

  • Colloque international Guillaume Apollinaire

Stavelot, 5-8 septembre 2018


Apollinaire 2018, cent ans et après

L’année 2018 marque les cent ans de la disparition du poète Guillaume Apollinaire, survenue le 9 novembre 1918, mais aussi le centenaire de la parution de son recueil Calligrammes, en avril.
​L’université de Liège, l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle et l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire célébreront ce double anniversaire en organisant un grand colloque international, dans la tradition des colloques apollinariens de Stavelot.
​Plutôt que chercher à dresser un bilan des riches études apollinariennes développées durant un siècle de critique et de réception, les lignes directrices du colloque sont tournées vers le présent et l’avenir, en privilégiant les nouvelles voies d’étude, les nouveaux chantiers, les thèmes inédits, les questions qui demeurent fécondes.
Colloque organisé par l’Université de Liège, par l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et par l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire avec le soutien de la Ville de Stavelot, Abbaye de Stavelot-Espaces Tourisme & Culture asbl, la Province de Liège-Culture, l’Ambassade de France en Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lieu : Musée Apollinaire, Abbaye de Stavelot.
L’accès aux Communications du Colloque est gratuit.
Contact organisation du Colloque : gerald.purnelle@uliege.be
Comité scientifique: Jean Burgos, Pierre Caizergues, Claude Debon, Daniel Delbreil, Gérald Purnelle.
​- Manifestations artistiques dans le cadre du Colloque
Jeudi 6 septembre à 20 H
Récital « Apollinaire, l’amour la guerre »
​par Jacques Ibanès
« Bien rares sont les artistes à avoir su dire et chanter Apollinaire. Jacques Ibanès est de ceux-là. » (Ph.Bonnet )
Lieu : Musée Apollinaire, Abbaye de Stavelot
Prix d’entrée : 12 €
Durée du récital : 1H15
Le 2 janvier 1915, Apollinaire quitte les bras de Lou avec laquelle il a passé les fêtes de fin d’année à Nice. Dans le train qui le ramène à sa caserne de Nîmes, il rencontre une jeune femme, Madeleine, qui, elle, retourne à Oran où elle vit. Quand il part sur le front de Champagne au début du printemps, sa liaison avec Lou se distend et il écrit à Madeleine. Cette année 1915 se déroulera sur le front de la guerre où l’artilleur va bientôt devenir fantassin et sur le front de l’amour entre deux femmes qui sont ses inspiratrices et pour lesquelles il écrira des poèmes qui sont parmi les plus beaux de son œuvre. A la fin de l’année, il fera le voyage à Oran pour rejoindre Madeleine avec laquelle il s’est fiancé.
Le récital :
Ce récital est une création composée de textes (poèmes, correspondance) et de chansons (sur des musiques originales). Un CD du spectacle est paru en 2017.
Jacques Ibanès :
Auteur (Grand Prix 2015 de la Ville de Bergerac pour l’ensemble de ses écrits), récitant et chanteur, Jacques Ibanès se produit dans toute la France (Festival Voix Vives de Sète, Cave Poésie de Toulouse, Atelier Imaginaire international de Lourdes, Espace Brassens de Sète…)
Vendredi 7 septembre à 20 H
​Repas-spectacle
​Apollinaire Gastronome
par Fanchon Daemers
Avec la collaboration d’Etienne Debras, restaurant Ô Mal Aimé, B-4970 Stavelot.
Au menu, cubisme culinaire, gastro-astronomisme, cuisine nouvelle, en compagnie de cuisiniers futuristes, …

​Un spectacle interactif, à bouche pleine avec le public, qui sera invité, entre les plats, à donner de la voix. Page Spectacles

  • – 2017
  • Vendredi 10 novembre 2017
  • Journée d’étude Apollinaire

       Centre universitaire Censier Salle 410
       13 rue de Santeuil

       75005 Paris

       Contact : Daniel Delbreil

        daniel delbreil@univ-paris3.fr